L'esf Val Thorens, c'est aussi des histoires de famille ! 

Publié le 27/03/2025 - Rédigé par Amélie
Créée dans les années 1970, Val Thorens peut se vanter d’être la station de ski la plus haute d’Europe et, par conséquent, d’attirer des visiteurs du monde entier. Elle compte aujourd’hui plus de 300 moniteurs et monitrices qui enseignent les sports d’hiver aux petits comme aux plus grands, quel que soit leur niveau.

Parmi eux se trouvent plusieurs membres de la famille Berthon, dont Kévin, directeur de l’esf Val Thorens. Retour sur le parcours de son père Patrick et sur la place centrale qu’occupe le ski dans leur tribu !

Des Vosges à l’esf Val Thorens

Né à Mulhouse en Alsace, Patrick Berthon a appris le ski avec son frère Éric auprès de leur mère. Issue d’une famille de skieurs, celle-ci était monitrice bénévole pour les mercredis de neige, organisés dans les Vosges pour permettre aux enfants des communes de la région de découvrir la discipline.

À l’automne 1974, les parents de Patrick découvrent Val Thorens à l’occasion d’un séjour avec des amis. Sous le charme, ils décident d’y emmener leurs enfants pour les fêtes de fin d’année, puis chaque année durant les vacances d’hiver et de Pâques.

Patrick et Éric améliorent leurs compétences en ski en participant à des stages de compétition, le domaine leur offrant bien plus de possibilités que les Vosges.

En 1978, alors qu’il n’y a pas assez de professionnels pour assurer les besoins du moment, l’esf propose à Patrick son premier poste de moniteurIl prend alors goût à l’enseignement et devient moniteur à plein temps à l’hiver 1980-1981, après son service militaire en Allemagne.
Découvrez l'équipe de moniteurs !Découvrir les moniteurs

Le ski, une passion intergénérationnelle

Les deux frères ont participé à de nombreuses compétitions, et Éric est devenu Champion du monde de ski de bosses à Tignes en 1986. Il s’est également qualifié pour les Jeux olympiques d’hiver de 1988 (Calgary) et 1992 (Albertville).

Le ski occupe aussi une place très importante dans la vie des trois enfants de Patrick.

Kelly, 25 ans, est aspirante monitrice et participe au Challenger pour accéder au Freeride World Tour ; Shannon, 34 ans, est community manager chez Salomon et enseigne le ski durant les vacances scolaires.

Kevin, leur frère, est aujourd’hui directeur de l’esf Val Thorens, tandis que Bastien, mari de Shannon, est moniteur tous les week-ends et mène des actions ponctuelles au sein de l’école. 

Des activités variées à Val Thorens

En raison de la disparition du glacier, Patrick ne peut plus pratiquer le ski d’été. Il a longtemps diversifié les disciplines : il a été parmi les premiers moniteurs à enseigner le snowboard, et a également proposé des stages de ski de bosses et de free ride.

Aujourd’hui, son travail est principalement axé sur les cours de ski au Club Med et à l’esf Val Thorens, dans une station d’avenir.

Située à 2300 m d’altitude, Val Thorens offre en effet une neige de qualité qui permet de skier durant environ 5 mois ; une saison bien plus longue que dans d’autres stations des Alpes. Fier du chemin parcouru par ses enfants et conscient de l’emplacement privilégié de l’école de ski, Patrick est comblé par sa passion !
Prenez confiance sur les pistes !Réserver un cours de ski privé