Retrouver le plaisir de skier après une longue absence sur les pistes

Publié le 30/09/2024 - Rédigé par Elsa
Tous les hivers ne sont pas systématiquement synonymes de ski. Blessure, budget, dates… De nombreux paramètres peuvent affecter votre possibilité de partir à la montagne. 

Si, au même titre que le vélo, le ski ne s’oublie pas, il peut toutefois demander quelques précautions lors de votre retour. 

Que vous ayez fait face à une trêve d’un an ou plus, il peut être pertinent de préparer sa reprise. Retrouvez ici nos quelques conseils pratiques pour renouer avec les sports d’hiver en toute sérénité. 

Se préparer physiquement

Le ski est une discipline sportive intense, qui saura vous mettre à l’épreuve, que vous débutiez dans l’activité ou que vous pratiquiez depuis de nombreuses années. 

Après une longue pause, il est indispensable de vous préparer physiquement avant de rejoindre les pistes. Cela limite les risques de blessures, et vous assure une expérience des plus agréables sur la poudreuse. Notez qu’un tel conseil ne s’applique pas uniquement dans le cadre d’un retour de blessure, mais saura s’avérer bénéfique en toutes circonstances.

Se préparer physiquement, oui, mais comment faire ? Les exercices à préconiser peuvent varier d’une personne à une autre, et dépendant des circonstances. 

Un sportif forcé de faire une pause dans sa pratique après une opération du genou n’aura pas les mêmes exigences qu’une personne n’ayant simplement pas eu l’occasion de revenir à la montagne depuis plusieurs saisons. 

Pour être fin prêt à affronter les pistes, il peut être intéressant de s’adonner à quelques activités sportives dans les semaines qui précèdent le séjour : course à pied, randonnée, marche rapide… L’objectif est de travailler doucement l’endurance.

Lorsque l’on évoque les exercices de préparation physique, il est également important de mentionner les échauffements. Essentiels avant de vous lancer sur les pistes, ceux-ci permettent de mobiliser les différents groupes musculaires sollicités lors de votre activité. 
Retrouvez les pistes en douceur !Découvrir nos cours de ski adulte

Vérifier son matériel

Vous n’avez pas utilisé votre matériel de ski depuis plusieurs saisons ? Pensez à vérifier son état avant de faire votre grand retour. Skis, casques, bâtons… Vous ne devez rien négliger. 

Notre conseil ? Faites réviser l’ensemble de vos équipements par des professionnels en amont de votre séjour.

Si toutefois votre matériel s’était détérioré, de nombreuses agences de location vous ouvrent leurs portes au cœur de la station de Val Thorens. Vous pourrez alors vous laisser tenter par du matériel dernier cri, pour une reprise en douceur, dans de bonnes conditions. Sur place, vous serez conseillé et orienté vers les modèles les plus adaptés. 

Suivre les conseils de son moniteur

Que vous soyez un sportif aguerri ou non, reprendre le ski peut être une réelle épreuve, en particulier lorsque la trêve fut causée par un accident sur les pistes. 

Vous inscrire à un cours de ski, aux côtés d’un moniteur qualifié, vous permet de reprendre en douceur. Conseillé et guidé par un expert, vous apprendrez à regagner en confiance sur vos skis et appréhender la poudreuse comme avant.

Ici, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Tout d’abord, vous pouvez opter pour un cours privé, avec un moniteur dont vous aurez toute l’attention, pour une reprise sécurisante

Autrement, il est tout à fait possible de vous inscrire à un cours collectif, entouré de skieurs dans la même situation que la vôtre : en retour sur les pistes après plusieurs saisons en suspens. Laissez-vous encourager par l’effet de groupe et profitez de leçons conviviales et rassurantes à Val Thorens. 
Soyez plus serein·e avec un cours privéRéserver un cours privé