Créativité et recyclage, découvrez ce que deviennent les anciennes tenues de l'ESF Val Thorens !

Publié le 14/10/2024 - Rédigé par Amélie
L’équipe des moniteurs et monitrices de l’ESF est immédiatement reconnaissable grâce à sa célèbre tenue rouge dotée d’éléments bleus et blancs. Au cœur de la station comme sur les pistes, impossible de les manquer ! Renouvelés tous les deux ans, ces vêtements habillent près de 350 professionnels des sports d’hiver à Val Thorens.

Que deviennent-ils donc lorsqu’ils ne sont plus utilisés ? Dans une démarche écoresponsable, l’ESF Val Thorens fait preuve d’inventivité en proposant à la vente des produits fabriqués à partir de ses textiles usagés. 

Petite histoire d’une tenue devenue emblématique

À l’origine, les moniteurs de ski portaient un pull de couleur noire, puis bleu marine orné d’une bande tricolore. En 1958, le rouge a été adopté sur l’initiative d’Henri Tholière, professeur à l’ENSA (École Nationale de Ski et d’Alpinisme), dans le cadre du tournage d’un film de promotion sur le Christiania Léger, une ancienne technique de virage à ski.

La tenue intégralement rouge a séduit Gaston Cathiard, fondateur du SNMSF (Syndicat National des Moniteurs du Ski Français), et s’est imposée dans les ESF. Chaque école a cependant le choix de son fournisseur ; les vêtements sont donc sensiblement différents, mais conservent la teinte rouge qui permet d’identifier facilement et rapidement les moniteurs.
Des tenues rouges recyclées en accessoires !Découvrir le Shop by ESF Val Thorens

Une démarche responsable pour créer des objets uniques

Les tenues portées par les équipes de l’ESF sont renouvelées tous les deux ans. Une fréquence qui se justifie par le nombre d’heures durant lesquelles les professionnels les portent (environ 1000 heures par saison), mais aussi par l’impact de leur environnement de travail. Le froid, l’humidité, le verglas et les variations de températures ont en effet des conséquences notables sur les vêtements qui s’usent plus vite et perdent en qualité technique.

Il y a quelques années, les tenues devenues obsolètes pouvaient être incinérées ou données à des associations de solidarité internationale ; des solutions peu idéales ou de plus en plus complexes à mettre en place. L’ESF Val Thorens a alors décidé d’innover en recyclant ses vêtements grâce à la confection de produits du quotidien. Porte-monnaie, pochette, trousse de toilette : les tenues sont revalorisées et se voient offrir une seconde vie à travers des articles engagés disponibles dans les deux points de vente de l’école.

Vers des vêtements plus durables à Val Thorens

Depuis l’automne-hiver 2023, la station fait appel à la marque Tricolor, spécialisée dans la fabrication de vêtements conçus pour les professionnels de la montagne. L’objectif ? Augmenter la durée de vie des tenues de 2 à 3 ans, améliorer leur technicité et privilégier les circuits courts. Il s’agit également d’adapter la tenue aux variations de température, de plus en plus fréquentes à Val Thorens. Tricolor a donc élaboré une combinaison unique et légère, agrémentée d’une doudoune zippée.

Le nombre d’empiècements et de coutures a par ailleurs été réduit afin de ralentir l’usure de la tenue. Bien sûr, la couleur rouge demeure pour conserver l’image de marque de l’ESF et respecter le repère fondamental qu’elle représente. Venez les découvrir à l’occasion de votre prochain séjour dans la station !
Réservez des cours avec les vestes rouges !Réserver un cours de ski esf