Val Thorens en snowboard, Gaël vous accompagne pour un hiver sensationnel !

Publié le 21/02/2025 - Rédigé par Marie
Avec son snowpark, ses itinéraires en hors-piste aux sommets des Alpes et l’accès au plus grand domaine skiable du monde, Val Thorens s’impose comme un véritable paradis pour tous les snowboardeurs et les curieux qui souhaiteraient s’initier à la pratique. 

L’occasion de vous présenter l’un de nos moniteurs, Gaël, qui accompagne à chaque saison les débutants et passionnés de tout âge sur les planches de snow.

La découverte du snowboard dans les 3 Vallées

Si Gaël est originaire du sud, c’est à Lyon qu’il grandit et qu’il profite de la proximité de nombreuses stations, dont celle des Menuires, pour découvrir les joies de la glisse sur les pistes.

Une expérience qui l’amènera quelques années plus tard à faire une rencontre décisive dans son parcours, celle de Denis Bondier, un jurassien passionné et amoureux de la nature, aux multiples casquettes.

Responsable d’un magasin de sport dans la vallée des Belleville, moniteur esf et Guide de haute montagne, c’est lui qui transmet la passion du milieu alpin et du snowboard à Gaël, au travers d’itinéraires que notre moniteur de snow utilise encore aujourd’hui.

Le déclic est alors immédiat, tant en raison des sensations propres au hors-piste et à la pratique du snowboard que de l’esprit montagnard et de l’entraide en station. Cette vocation et cet enthousiasme l’animent encore aujourd’hui, après plus de 20 ans en tant que moniteur de ski et de snowboard.
Explorez Val Thorens avec nos moniteurs !Découvrir l'équipe des moniteurs

Le snowboard, une pratique qui n’a cessé d’évoluer au fil des ans

On situe généralement l’âge d’or du snowboard entre les années 1990 et le début des années 2000, pourtant, la discipline semble connaître un nouveau regain de popularité auprès des amateurs de sports d’hiver ces dernières années. Une tendance que constate Gaël, qui a vu la discipline évoluer depuis ses débuts.

De ses premières compétitions en slalom parallèle à son rôle en tant que moniteur esf, ce sont particulièrement les progrès opérés sur le matériel que Gaël retient. Hauteur des half-pipes en compétition, performances de la planche, confort des boots de snowboard, etc., si la pratique s’est largement réinventée, le moniteur de Val Thorens déplore cependant une scène nationale et des sponsors encore trop limités pour la discipline.

Une certaine frustration, dont il a en partie été épargné durant ses compétitions grâce aux différentes marques d’équipementiers (Apo, etc.) prêtes à s’inscrire dans les années fastes du snowboard, mais qui sont aujourd’hui plus prudentes dans leurs investissements.

Ayant accompagné plusieurs jeunes au sein du Snowboard Club dans la Vallée des Belleville, entre 2010 et 2012, Gaël regrette ainsi de voir certains talents, notamment en boardercross, atteindre un plafond de verre en France par manque de compétitions nationales à haut niveau pour ces disciplines.

Si le ski reste donc indéniablement le sport d’hiver de prédilection dans l’Hexagone, comme chaque passionné, Gaël espère une plus belle scène pour les jeunes talents du snowboard, et, pourquoi pas, que sa station puisse développer encore davantage les structures et infrastructures dédiées à cette discipline pour toujours plus de possibilités au sein du domaine.

Le plaisir de partager sa passion du snowboard

À chaque saison, c’est néanmoins avec le même plaisir que Gaël retrouve sa planche de snowboard pour guider petits et grands sous les couleurs de l’esf Val Thorens.

Sa plus grande fierté ? Voir évoluer les enfants au fil des années et progresser dans cette pratique qui peut rapidement devenir multi-disciplines entre les bases sur les pistes et les sensations du hors-piste, avec cette impression unique de flotter sur la neige comme en surf sur l’eau.

Ce sont ces moments-là qui animent le plus Gaël : “C’est génial à notre niveau de moniteur de transmettre un truc et de voir les gens accrocher. Ça donne aussi envie d’aller plus loin en tant que moniteur.”

Qu’il s’agisse du déclic ressenti au premier jour en poudreuse, du sentiment de liberté inhérent au snowboard ou bien des nombreux avantages de la station avec ses paysages alpins uniques et son ambiance cosmopolite, nul doute que Gaël saura accompagner vos débuts en snowboard comme vos plus beaux rides cet hiver !
Prenez un cours privé de snowboard !Réserver un moniteur