Joies de la glisse et sérénité : offrez-vous une formation sécurité montagne avec l'ESF Val Thorens !

Publié le 22/10/2024 - Rédigé par Nadège
Les habitués du hors-piste et du ski de randonnée le savent bien, les dangers sont réels en montagne. Des avalanches aux crevasses, il est préférable de bien les identifier avant de choisir de s’aventurer hors des sentiers battus.

Conscient de cela, l’ESF Val Thorens a mis au point une formation sécurité pour tous ceux qui le souhaitent. Il devient ainsi possible d’éduquer les skieurs aux risques que comportent ces sports de glisse.

Hors-piste et ski de randonnée : l’importance de la sécurité

En allant au-delà des itinéraires balisés, même les skieurs les plus aguerris ne sont pas épargnés par les dangers de la montagne. Le plus souvent imprévisibles, à l’image des avalanches, ces risques peuvent toutefois être réduits avec un matériel de sécurité adapté et via l’apprentissage de quelques bons réflexes.

Si vous souhaitez améliorer votre sécurité en hors-piste, sachez que l’ESF Val Thorens vous a concocté un programme sur mesure dans ce domaine. À travers sa courte formation d’1 h 30, vous pourrez très vite appréhender ces risques et bénéficier d’une meilleure compréhension du milieu de la montagne (météo, spécificités du terrain, etc.).
Gagnez en sérénité cet hiver ! Réserver votre formation sécurité

Comment se déroule la formation sécurité montagne de l’ESF ?

La mini formation de sécurité proposée par l’ESF Val Thorens a lieu chaque jeudi soir, entre 17 h 30 et 19h. Si cela vous intéresse, sachez que vous pouvez dès maintenant assurer votre participation en réservant votre créneau en ligne, depuis le site.

Au cours de la formation, les élèves rejoignent un groupe de 4 personnes minimum et apprennent ensemble les risques de la montagne, avec l’aide d’un moniteur. En moins de deux heures, ces derniers découvrent notamment le matériel de sécurité et son utilisation. DVA, sonde, pelle… Chaque équipement s’avère indispensable, à sa manière, comme le prouvent les démonstrations de l’expert. En parallèle, le moniteur présente aussi le milieu montagnard et ses principaux dangers.

À l’issue de la formation, les participants sont par conséquent capables de se servir du matériel de sécurité hors-piste en toute autonomie, mais aussi d’adopter les bons réflexes en cas de difficulté. Le mieux reste toutefois de se faire accompagner par un professionnel de la montagne lors de vos sorties.

Quelle tenue prévoir le jour de la formation ?

Pour être en mesure de suivre la formation sécurité montagne de l’ESF Val Thorens dans de bonnes conditions, il est important de prévoir une tenue de ski le Jour J. En effet, ce cours se déroule toujours en extérieur, directement sur le terrain.

Avant de rejoindre votre lieu de rendez-vous, vous devez donc bien penser à vous couvrir avec tous les accessoires nécessaires : gants, bonnet chaud, écharpe, etc. De cette façon, vous pourrez assister à la formation en toute sérénité et porter toute votre attention sur les précieux conseils partagés par votre moniteur.

Du hors-piste au ski de randonnée, vos activités de glisse favorites seront discutées au cours de cette formation, puisque ce sont celles qui font face au plus grand nombre de risques. De quoi reprendre le chemin de la poudreuse avec vigilance !
Repoussez l'horizon avec l'esf !Réservez une activité hors-piste